Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arbre à papillons
Archives
20 mai 2009

Mimulus

Vous connaissez???

Comment ça non???

Et bien pour changer de la couture, je vais vous raconter la petite histoire de MON mimulus.

Voilà, nous étions dans notre second appart, mon cheri et moi, à Limoges, place de l'Ancienne Comédie. Pour ceux qui connaissent Limoges, derrière l'ancienne bibliothèque. Un appart très mignon, mais où le soleil n'entrait plus passé 10h du mat. Assez lugubre. Nous n'y sommes pas restés longtemps...

Bref, je voulais mettre des fleurs au bord de ma fenêtre. En passant rue Haute Vienne (enfin je crois, je confonds souvent avec Haute Citée, celle en face de la mairie qui va aux Halles en fait), devant la jardinerie, la vendeuse arrosait ses fleurs, et je lui demande ce que je pourrais mettre au bord de ma fenêtre qui voit le soleil 2 heures par jour (quand il y a du soleil, parce que c'est Limoges quand même!). Et là elle me montre, du Mimulus. La fleur me plait, j'achète ("euhh, il en faut combien pour une jardinière Madame? 3, bon ben 3 alors"). Je me retrouve avec mes 3 godets, mais rien pour planter mes fleurs. Heureusement qu'à Monop' on trouve de tout, y compris des jardinières en plastique et du terreau. Un peu de patouillage, la jardinière prend son poste.

Depuis nous avons déménagé.... Les fleurs ont suivi. Le mimulus est une fleur facile, je pars en vacances, soit elle résiste (pas trop gourmande en eau, chouette pour moi qui oublie souvent d'arroser les fleurs), soit elle crève, pas grave, j'arrose à mon retour et les graines qui se sont ressemées repoussent. Elle fleuri tout l'été, essaime partout (les p'tits grains noirs sous mes fenêtres, c'était ça). Un appart plus grand, rachat de jardinières, récoltage de graines, ressemage, j'en ai eut jusqu'à 3 ou 4 jardinières , remplies de superbes fleurs tombantes (pour quiconque connait mes capacités à faire crever une plante verte en un temps record, c'est réellement un exploit). 

Et puis un jour l'histoire c'est terminée. Emménagement dans notre maison, en octobre. L'été suivant, rien qui pousse dans ma jardinière. Je sème les graines récoltées l'an d'avant, mais elles non plus ne donnent rien. Grosse déception. Je fais les jardineries, impossible de trouver du mimulus, je ne vous raconte même pas la tête des vendeurs quand je leur en ai demandé. En graines à semer, rien non plus, j'ai même cherché sur le net. L'été d'après, je guette mes jarninières, rien, toujours rien. L'été suivant, l'an dernier quoi, fin Aout, je n'en crois pas mes yeux, une minuscule plante apparait au milieux des fleurs plantées dans LA jarninière (eh oui, j'avais renoncé) : un pied de mimulus!!!! Une seule fleur, minuscule. J'ai laissé les graines se ressemer, et j'ai attendu.....

Photo prise ce matin de MA jardinière, première du nom :

IMG_1285

Je suis contente comme tout d'avoir retrouvé ma fleur!!! Surtout que sous ma tonnelle ombragée, elle devrait se sentir bien!!!

Allez, encore une anecdote. Plusieurs personnes ont trouvé cette fleur très jolie et m'ont demandé des graines, elles n'ont jamais poussé ou donné des plantes maigrelettes....

Publicité
Commentaires
P
Belle anecdote, et belle plante!!!
Répondre
V
est il possible d'en avoir quelques graines pour une jardinière lyonnaise?
Répondre
L
super jolie ton histoire!!
Répondre
P
j'aime bcp ton histoire de Mimulus , et ce qui ne t'étonnera pas c'est que je ne connaissais pas cette fleur ^ç^
Répondre
J
c'est une trèèès jolie histoire je trouve.....
Répondre
L'arbre à papillons
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité