Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arbre à papillons
Archives
20 mars 2012

Retour au potager....

Après les belles journées de la semaine passée, j'ai profité du WE pour réfléchir à la mise en place de mon potager.

Assez déçue par l'an dernier, j'ai décidé d'essayer de me limiter un peu (j'ai envie de plein de choses ... mais pas toujours le temps qui va avec) et de poser les choses à plat avant de me lancer.

Premier constat, je me suis lancée l'an dernier sur un potager de 6 planches : c'est trop. De mars à mi mai, je gère, sauf que la fin d'année scolaire est une période très chargée pour moi .... et pour le potager. Résultat j'attaque juillet avec un potager plein de mauvaises herbes, des semis noyés en dessous, des plants qui parfois ont manqué d'eau et en tout cas de binage, et un certain constat d'échec. Un fois le potager nettoyé, on part en vacances.... et au retour rebelotte. Donc j'ai décidé de limiter un peu la taille de mon potager.

Comme en plus j'étais tentée depuis plusieurs années par le potager en carré, et que, oh chance, j'ai trouvé des carrés en bois dans ma jardinerie (vu comme mon chéri aime bricoler, j'ai choisi la facilité), me voilà lancée... J'ai acheté 4 carrés, de 90*90 (un peu petits mais vu que les enfants s'en sont appropriés un chacun, ce n'est pas plus mal pour qu'ils puissent accéder au milieu), et je garde deux planches, l'une avec mes fraisiers, et une autre avec .... on verra bien. La bande le long du grillage me permettra aussi de mettre quelques plants, en plus de la lavande, de la sauge, et de l'oseille qui y sont déjà.

Samedi soir fut donc studieux, recherche internet, choix d'un bon livre (ahhh, encore!!!!) et mise en favori de quelques liens assez instructifs

Le potager en carré de Marie

Autour du potager

Mon potager en carré

Et chez Mon petit bout de toile un tableau indiquant le nombre de pieds par carré.

Un autre chez Jardin potager

 

Dimanche matin, entre deux averses, nous avons installé les carrés, mis de niveau, posé les allées en bois et remplis de compost.

Dimanche après midi, entre deux averses, nous avons repiqué les salades (achetées samedi, je ne voulais pas les faire attendre trop dans leur barquette) mais nous n'avons pas pu semer carottes et radis (il pleuvait trop).

 

A défaut de pouvoir sortir (vous avez compris pourquoi j'imagine.... ), en fin d'après midi j'ai fait mes semis en godet (laitues, tomates et choux) et trouvé un site qui propose de dessiner un plan de son potager.... bien plus joli que mon gribouillis dans mon cahier.

Le potager de la cour verte

En plus quand on change de saison ça libère les carrés pour de nouveaux semis ou de nouvelles plantations, et il me fait mon calendrier de semis/repiquage/récolte par ordre chronologique.

Bon, me voilà parée.... y'a plus qu'à...

 

Publicité
Commentaires
R
Je me reconnais dans ton constat : je diminue aussi le potager cette année pour les mêmes raisons que toi !<br /> <br /> Bon jardinage !
Répondre
P
Je me réjouis de voir le résultat en image !<br /> <br /> Moi, je débute totalement et je viens de mettre des potagers en carrés sur structure en bois que j'ai acheté. Le livre de Marie est super bien fait !<br /> <br /> bon travail !
Répondre
D
Quel chouette programme. Je rêve d'un potager en carré mais manque d'espace et manque de temps... <br /> <br /> J'ai hâte de suivre les aventures de tes petits carrés...
Répondre
L'arbre à papillons
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité