Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arbre à papillons
Archives
23 août 2019

Savons : du basique

A force de trainer sur internet à rechercher des recettes maison, j'ai eu envie de refaire du savon.

Mes derniers datent de février 2010, c'étaient des shampoings, et je viens d'en retrouver dans une boite oubliée dans la salle de bain (un peu jaunis mais apparement ils n'ont pas bougé).

Bref, je suis partie sur du très basique :

Savon Castillan

2019-08-19 10

La recette vient de là

Castillan : Douceur lait & miel et la méthode de la saponification à froid

Aujourd'hui, je vous retrouve pour une recette de savon tout doux, et bien sûr, fait maison. Si si, faire du savon soi même c'est possible ! Pour cela, on fait appel à la réaction de saponification qui a lieu lorsque l'on met des huiles en présence de soude.

http://tambouillesalaprune.wordpress.com

 

 

Savon de Marseille

2019-08-19 15

Le pot en verre c'est parce que je fais ma vaisselle au savon de Marseille, je me suis dit que ce serait aussi pratique de le mettre directement en pot.

 

A partir de cette recette

Recette : faire du savon de Marseille maison soi-même ! - L'île aux épices

Recette : faire du savon de Marseille maison soi-même ! - Savon de Marseille traditionnel maison Préparation de la recette : 1h + 7 semaines de repos Pour : 1 bonne quantité de savon ! Voici une recette pour confectionner du...

https://ileauxepices.com

Sans huiles essentielles (j'en mets bien assez partout dans mes cosmétiques).

 

Je recalcule systématiquement la soude à partir de The Sage

 

Un bon tuto pour la méthode de préparation des savons à froid

 

Apprendre la fabrication du savon : étape par étape

Une fois qu'on a essayé un savon à froid, on a du mal à revenir aux gels douches. Et c'est une bonne chose, car il n'y a rien de mieux pour se laver sans agresser la peau.

https://mesrecettesnaturelles.com

 

Maintenant c'est séchage, on verra le rendu dans quelques semaines!

Publicité
Commentaires
M
Perso j'ai juste acheté un bloc de savon de Marseille comme à l'ancienne et je frotte mon éponge et ça le fait. Ça laisse parfois un peu de sensation de gras sur le plastique. C'est le seul bémol.. et j'espère bientôt ne plus avoir de plastique dans la maison
Répondre
L'arbre à papillons
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité