Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

L'arbre à papillons

Archives
27 mars 2013

Défi de mars

Toujours chez les Sérial défieuses, le défi de mars était de coudre une veste ou un manteau. J'ai décidé de sortir de mon tiroir un patron acheté il y a quelques temps et pas encore déballé : celui du Black Pearl de Papillon et mandarine.

Et comme mon petit bonhomme n'avait plus de veste de printemps, la première sera pour lui (j'en ferai sans doute une à sa soeur après).

Le choix des tissus a été difficile, enfin le choix de la doublure surtout, l'extérieur c'était tout vu. J'ai fait uniquement avec mes tissus en stock.

IMG_1711

IMG_1716

Juste avant de coudre les boutonnières j'ai fait essayer à mon fils et je lui ai montré les boutons. Il a tiqué "ah, des boutons comme ça, c'est que j'ai du mal à les fermer". Ma première réaction a été de me dire qu'il allait falloir qu'il s'y mette. Et puis je me suis dit que si je ne voulais pas que la veste reste au placard ce n'était pas la bonne tactique ...

IMG_1717

IMG_1712

(je me suis rendue compte après coup que pour poser les boutons je me suis basée sur le schéma qui correspond au modèle fille ... donc les boutons ne sont pas du bon coté...)

 

Tissu extérieur, je ne sais même plus comment ça s'appelle ni quand je l'ai acheté, intérieur jersey marin de chez Vetements marins, passepoils de chez Mamzelle fourmi (j'ai regretté de ne pas en avoir assez pour faire le tour des poches aussi, ça ferait plus fini). Etiquette de chez Lalimaya, étiquette taille de chez De fil en étoiles (pratique et pas cher du tout, j'aurais du m'y mettre depuis longtemps!).

 

 

Publicité
25 mars 2013

Marie #1 (parce qu'il y en aura forcément d'autres)

Parce que ce modèle me faisait envie depuis longtemps, quand j'ai vu le défi lancé par Minots and Co, je me suis inscrite (tant pis pour la "bonne résolution" de ne plus acheter de patrons). Et ma première Marie est pour ma nièce :

IMG_1700

Autant j'avais des craintes pour la longueur de la Roma en deux ans, autant là je n'en ai pas... ou alors dans l'autre sens .... c'est clair que si elle ne marche pas dessus on aura de la chance. Bon, en même temps, le trop grand ne m'a jamais fait peur, au pire elle restera dans les placards cet été et sortira l'été d'après.

IMG_1701

IMG_1702

Patron Marie de Citronille, taille 2 ans.

Tissu Madame maman, un voile de coton bien fin, tout à fait ce qu'il faut sur ce genre de modèle bien large.

16 mars 2013

Petites mailles...

 

ça faisait un moment que je n'avais pas tricoté du tout petit, alors pour ma collègue qui va accoucher prochainement, j'ai eu envie d'une classique brassière

IMG_1703

IMG_1704

(photos un peu sombre la couleur rend mieux sur les photos des chaussons)

IMG_1705

IMG_1706

Modèle du dernier Phildar Layette (085), laine Mérinos alpaga phildar, pressions 16 KAM.

 

Pour finir les pelotes, une paire de bottons

IMG_1708

IMG_1709

IMG_1710

sortis d'un très vieux Famili hors série (acheté pendant ma dernière grossesse). Je les trouve très grands...

13 mars 2013

Rayures (suite et toujours pas fin)

Mon grand ayant trouvé très sympa le gilet fait pour son frère, j'ai proposé de lui en faire un. Mais attention, en bon presque ado qui se respecte, monsieur a des gouts très pécis, alors pour ne pas risquer de me planter, je lui ai fait choisir le molleton, le modèle (avec ou sans capuche, et les poches, tu les veux comme ci ou comme ça), son frère a suggéré un bateau comme sur le sien, refus catégorique, j'ai essayé de glisser un peu de ruban, une fantaisie quelconque, pareil. Un gilet tout simple quoi.

IMG_1688

Bon, le modèle ne se prête pas franchement aux rayures, d'abord l'avant en deux parties amène forcément un décalage sur le haut, et la multiplication des pièces rend l'alignement compliqué. Du coup j'ai pas mal décousu, recousu pour amener les pièces au mieux.

IMG_1689

IMG_1690

IMG_1691

IMG_1692

Molleton Vêtements marins (celui ci est fini, mais il me reste de l'autre...), jersey pour doubler la capuche, le bas des manches et du devant Ty Florian Boutik

Patron 36 Ottobre 1/2005, taille 140 pour mon asperge de 11 ans 1/2 que j'habille en 10 ans (mais ça commence à être juste en longueur).

 

11 mars 2013

Lectures

Après l'Ombre du vent et son Barcelone si particulier, plein de mystères, de personnages hors du commun auxquels je me suis attachée au fil des pages, j'ai attaqué la suite, Le jeu de l'ange tout d'abord, puis Le prisonnier du ciel.

 

J'y ai retrouvé ce qui m'avait tant plu dans le premier, l'univers des livres, cette librairie Sempere autour de laquelle tout semble s'articuler, des auteurs maudits, une ville captivante. Je n'ai plus qu'une envie maintenant, retourner à Barcelone.

Comme ce n'est pas dans mes projets (sniff), je vais me contenter de replonger prochainement dans l'univers de Zafon...

 

Dans le désordre, j'ai aussi lu le second tome du Coeur glacé d'Almudena Grandes dont je vous avais parlé il y a un moment. La suite est tout aussi passionnante que le premier tome. En fait le livre d'origine est paru en un tome, c'est la version poche qui est coupée.

 

Changement de décors (et d'époque) j'ai décidé de replonger dans une série lue il y a 10 ans et que j'avais envie de relire :

Il y a 8 tomes, j'en suis au 6ème, et je me régale toujours autant! Chroniques d'une société en pleine mutation. J'aurais aimé emménager au 28 Barbary Lane, pas vous? Parcourir les rues de San Francisco dans les années 70/80 (comment ça, j'étais à peine née). Un petit gout de "maison bleue"....

 

Enfin, une parenthèses plus légère, quoique, avec la suite du Mec de la tombe d'à coté :

Drôle et poignant à la fois. Ils étaient franchement mal partis pour envisager de poursuivre leur histoire. La bibliothécaire, 100% citadine, et l'agriculteur, 100% paysan avec tous les clichés qui vont avec.. Le récit de leur vie au quotidient prête à sourire, parfois, même si au fond, malgré leur profonde différence, ils ne sont pas tellement éloignés de beaucoup d'entre nous...

L'écriture est enlevée, vive, et le livre se lit en un rien de temps.

 

Du coup j'ai envie de lire d'autre livres de l'auteur, notamment

Rien que le titre, je ne sais pas pourquoi, quand je l'ai vu ça m'a donné envie ... bon, c'est le tome du milieu d'une trilogie, le résumé me plait, alors je vais faire les choses dans l'ordre et les lire tous les trois.

 

 

Vu mon rythme lecture du moment, si je veux vraiment vous présenter tout ce que j'ai lu (et aimé), il faudrait que je m'y tienne plus régulièrement....

Publicité
3 mars 2013

Haoa

Pour mon Boubou, pour qui j'attaque la garde robe en 7/8 ans, un pull Haoa de Kids tricots

IMG_1681

Un point sympa, une poche qui plait beaucoup à mon bonhomme, bref, il a été guetté et attendu ("tu l'as pas encore fini!!!")

IMG_1682

IMG_1683

Néanmoins, moi qui n'aime pas trop les couture et apprécie ces modèles sans couture, je crois que je touche à la limite : se promener avec tout le pull quand on arrive au bout de la seconde manche, ça fait son poids...

 

Tricoté en Cascade 220, 3 écheveaux pour du 8 ans, couleur choisie par mon bonhomme.

 

Le prochain tricot (un à la fois, je m'y tiens pour l'instant!!!) : une brassière taille naissance pour un p'tit bonhomme qui doit arriver en avril ou mai je ne sais plus (non Aurélie, pas pour toi, mais ça va venir). En 3 soir j'ai bien avancé le corps, ça sera vite bouclé, et comme j'aime beaucoup le modèle j'en referais certainement....

28 février 2013

Roma #1 (ratée!!!)

Première Roma (de C'est Dimanche), pour tester le patron avant d'attaquer mon joli FDS papillons... et j'ai bien fait.

Je me doutais que la pose du passepoil en arrondi ne serait pas simple, j'ai du m'y reprendre à 2 fois, et encore ce n'est pas génial. Et puis je me suis planté, je présume que c'est dans les marges, j'ai du trop les grignoter et du coup mon col se superpose...

IMG_1663

IMG_1664

IMG_1668

IMG_1670

Taille 2 ans pour ma nièce.

Voile de coton et biais MT, boutons tissus Jaurès

 

Une petite nouveauté :

IMG_1679

Etiquette Jolie mais chipie de chez Lalimaya

Etiquette taille de chez De fil en Etoile

 

25 février 2013

Rayures (encore)

eh  oui, j'aime les rayures. Et comme j'ai reçu une grosse commande de chez Vêtements marins  (et que le molleton ça prend beaucoup de place donc je vais essayer de ne pas le garder trop longtemps), j'en profite.

Pour mon Boubou (encore), un gilet à capuche

 IMG_1637

IMG_1641

Capuche doublée (jersey Tyflorian boutik, ruban Mamzelle fourmi)

IMG_1635

 

IMG_1638

Broderie Emioli (les Vickings)

IMG_1639

 

IMG_1643

IMG_1647

Modèle 15 Ottobre 6/2012, taille 122 (pour un Boubou de 7 ans, c'est impec).

Pas de modification du patron à part que je n'ai doublé que la capuche (le molleton est très doux à l'intérieur, ce serait dommage de le doubler).

21 février 2013

3/ Robe

Pour finir, une robe en molleton. Je suis partie d'une robe du Ottobre 1-2013, que j'ai retaillé (prévu pour un tissu léger, avec des fronces). J'ai aussi rajouté des poches rondes (la faute à Poupou, tuto ici), rabaissé l'encolure et rajouté une patte polo (parce que j'avais envie...).

IMG_1629

IMG_1630

IMG_1631

IMG_1632

IMG_1633

Toujours en 122 cm.

Le tout me semble bien large... mais pour l'essayer à ma brindille il va falloir attendre qu'elle rentre de vacances.

Jersey Michas, molleton Vêtements marins

Pressions d'un peu partout mais essentiellement Arbrinic

20 février 2013

2/ Tshirt et leggins

Pour accompagner le gilet

IMG_1622

Un t-shirt d'abord, le 19 du Ottobre 1-2011

IMG_1623

IMG_1624

 

IMG_1625

Puis un leggins du 6-2012

IMG_1626

IMG_1627

IMG_1628

Le tout agrémenté de pressions résine, comme le gilet...

Patrons Ottobre 1-2011 et 6-2012, taille 122 pour ma brindille de 7 ans.

Jersey Michas, molleton Vêtements marins

Pressions d'un peu partout mais essentiellement Arbrinic

 

A venir, la robe .....

Publicité
L'arbre à papillons
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité